Le Pilotage de la stratégie de l'Office de Tourisme Dieppe-Maritime



L'Office de Tourisme Dieppe-Maritime a été créé par une délibération du Conseil de Communauté du 2 avril 2019 de la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise.

 

Ses statuts ont été votés lors du Conseil de Communauté du 25 juin 2019.

 

Le Comité de Direction a été installé le 14 octobre 2020 à l'occasion du renouvellement liés aux élections municipales du premier semestre.

 

Une convention d'objectifs a été signée par les deux institutions au cours de l'année 2021, il s'agit de la feuille de route de l'établissement.

 

La Communauté d'Agglomération définit une politique touristique et c'est l'Office de Tourisme qui  a pour charge de mener celle-ci par les moyens que son Comité de Direction jugera bons. Les plans d'actions tri-annuel et annuel sont décidés et votés par le Comité de Direction qui accueille en son sein des élus communautaires et des socio-professionnels.

 

 

Le Comité de Direction de Dieppe-Maritime Tourisme : l'organe décisionnel


Le Comité de Direction (CoDir) de Dieppe-Maritime Tourisme comprend un collège d'élus représentant la collectivité de tutelle au nombre de 13 titulaires et 13 suppléants. Ainsi qu'un collège de socio-professionnels au nombre de 12 titulaires et de 12 suppléants.

Cf. Délibération d'installation des membres au 14.10.2020.

 

La Présidente de ce CoDir est Emmanuelle CARU CHARRETON, élue à la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise, et adjointe au maire de Dieppe. 

La Vice-Présidente est Christine BERT HEVERS, directrice des hôtels Aguado et de l'Europe, situés sur le front de mer dieppois.

 

 

Le CoDir est désigné à chaque élection municipale. 


La Direction de Dieppe-Maritime Tourisme !



A la tête de l'Office de Tourisme, on trouve un directeur, Ludovic Cardona Gil et une directrice adjointe, Sarah Dufour (cf. organigramme). 

 

A chacun son rôle, le directeur :

- Anime et conduit la politique touristique,

- Gère les ressources humaines,

- Élabore et gère les budgets de l'établissement, 

- Représente l'Office de Tourisme auprès des socio-professionnels et des réseaux départementaux, régionaux, nationaux et internationaux du tourisme,

- Élabore en collaboration avec la directrice adjointe et le CoDir la stratégie globale de l'Office de Tourisme,

- Fait les discours,

- Et parfois, emprunte le costume du Père Noël...

 

La directrice adjointe :

- Supervise et anime l'équipe de collaborateurs,

- Est en charge de la partie droit social,

- Est en charge du service Markéting / Commercialisation, 

- Anime les filières touristiques,

- Est en charge du classement de l'établissement,

- Supplée la Responsable Qualité,

- Représente l'Office de Tourisme auprès des socio-professionnels et des réseaux départementaux, régionaux, nationaux et internationaux du tourisme,

- Fait les boutiques pour embellir l'Office pendant les Fêtes et faire plaisir à toute l'équipe, 

- Et parfois, profite des équipements ludiques de ses partenaires...